Partitions

1- L’Allegro Brillante est une pièce très courte, composée par Wolfgang Amedeus Mozart à Salzbourg le 11 décembre 1761 quand il avait seulement cinq ans. C’est son père Léopold qui l’a transcrite car Wolfgang, trop jeune, ne savait pas encore écrire la musique.

2- Les Moments musicaux de Franz Schubert comportent six pièces pour piano de la période créatrice tardive du musicien en 1823 ; il avait alors 36 ans.(mort à 41 ans). Le morceau choisi est le Moment N°3. On possède peu d’informations sur leur genèse.

3- An irish stew appartient au folklore irlandais. L’irish stew est en fait le plat national irlandais à base de ragoût d’agneau mais pour nous c’est une danse très digeste composée par Colin Cowles à partir de refrains folkolriques.

4- Les Quatre Saisons de Vivaldi sont un ensemble de quatre concertos pour violon et orchestre. Chaque concerto évoque une saison. C’est ainsi que l’hiver est ponctué de de pizzicati faisant penser à la pluie glaciale; l’été évoque l’orage dans le final. Composées en 1723 , Les Quatre Saisons restent la composition la plus connue de Vivaldi.

5- American Patrol est une marche militaire américaine composée en 1885 par Franck Meacham à partir d’un thème folklorique de Colombie. Elle fut popularisée en France par le tromboniste Glenn Miller.

6- La marche des pèlerins est extraite de l’opéra de Richard Wagner : Tannhaüser, opéra créé en 1845 à Dresde. Ces pèlerins se rendent à Rome pour obtenir du Saint-Père le pardon de leurs fautes. Tannhäuser est parmi eux. Il reviendra du pèlerinage partagé entre l’amour d’une déesse, Vénus, et d’une jeune fille, Elisabeth.Inconstant. Ne sachant qui choisir, il fera le malheur des deux.

7- Memory est une comédie musicale d’Andrew Webber composée en 1981. Memory est un drame, celui d’une vieille chatte qui, jeune et jolie, a quitté sa famille pour conquérir le monde. Après plusieurs années elle souhaite revenir parmi les siens. mais ceux-ci ne sont pas enthousiastes.

8Un monde meilleur est extrait d’une symphonie du compositeur tchèque Anton Dvorjak, la Symphonie du nouveau monde, composée en 1893 lors de son séjour aux Etats-Unis de 1882 à 1895.