Notre histoire

L’ORCHESTRE SYMPHONIQUE LYON SAINTE FOY a été créé en 1983 par Émile Pannetier, clarinette solo de l’Orchestre National de Lyon, sous le nom d’ENSEMBLE INSTRUMENTAL FIDÉSIEN.

Sous la direction d’Émile Pannetier, cet orchestre s’est produit dans différentes villes françaises et étrangères, et bien évidemment à Ste Foy lès Lyon. En 2015 Émile Pannetier nous a quitté et c’est Armand Meunier, clarinettiste de formation initiale et directeur d’école de musique, qui a pris la direction musicale.

Notre répertoire est assez large, car à côté d’œuvres symphoniques classiques de musiciens tels que Mozart, Beethoven… il comprend des compositions modernes de Jacques Filleul, de Francine Aubin ou de Léonard Bernstein … et également des refrains d’autrefois.

Il associe, en effet, classique et variété afin de satisfaire musiciens et public que nous rencontrons :

  • en concert,
  • à la fête de la musique,
  • lors de la célébration de Ste Cécile,
  • ou encore dans les maisons de retraite (chaque année, nous intervenons dans les maisons de retraite où nous interprétons des refrains qui ont accompagné la vie des pensionnaires).

Nos répétitions sont hebdomadaires et ont lieu le jeudi matin de 9h30 à11h 30 ou le jeudi soir de 20 h à 22 h. Nous nous adaptons, dans la mesure du possible, à la disponibilité de chacun.

C’est toujours avec un immense plaisir que nous accueillons tous les musiciens souhaitant jouer dans notre orchestre !